text.skipToContent text.skipToNavigation
Batterie externe - Rechargement portable avec batterie externe

LE GUIDE PRATIQUE POUR TOUT SAVOIR


Rechargez votre appareil où que vous soyez !

Les appareils mobiles comme les smartphones et tablettes sont des accessoires qui nous rendent la vie tellement plus simple ! Mais il peut arriver que ces appareils soient à court de batterie et qu’il n’y ait pas de prise de courant à proximité pour les recharger.

La solution : un chargeur portable

Une batterie externe portable et légère est la solution idéale pour recharger vos appareils mobiles, et ce, où que vous soyez et quand bon vous semble.

Vous connaissez sûrement cet accessoire sous différents noms : batterie externe portable, batterie externe pour smartphones, chargeur externe, chargeur portable, batterie USB ou encore batterie de secours, pour n’en citer que quelques-uns.

Quel que soit leur nom, tous ces accessoires ont la même fonction.

Rechargez sans prise électrique

Il vous suffit de charger la batterie externe chez vous, puis de la mettre dans votre sac ou votre poche. Dès que votre smartphone (ou autre) a besoin d’un petit coup de jus, branchez la batterie sur votre appareil.

Désormais, vous ne serez plus jamais à court de batterie !

Batterie externe - Rechargement des appareils pendant les déplacements
Batterie externe - Rechargement des appareils pendant les déplacements
Batterie externe - Rechargement des appareils pendant les déplacements
Batterie externe - Rechargement des appareils pendant les déplacements
Batterie externe - Rechargez où que vous soyez

Rechargez où que vous soyez.


En ayant une batterie externe à portée de main, vous serez toujours connecté.

Les batteries externes sont disponibles sous différentes formes et en plusieurs tailles : modèles compacts pour tenir dans la poche, modèles plus grands pour plusieurs recharges consécutives ou pour recharger une tablette.

Vous avez aussi le choix entre batteries externes avec câbles inclus et batteries externes multiports pour recharger plusieurs appareils en même temps.

Que vous choisissiez un mastodonte de puissance ou un modèle plus petit, votre batterie de secours vous permettra de recharger vos appareils mobiles n’importe où, n’importe quand.


Batterie externe - Rechargement pour appareils mobiles
Batterie externe - Rechargement de plusieurs appareils en même temps
Batterie externe - Rechargement de plusieurs appareils en même temps
COMMENT CHOISIR LA BATTERIE EXTERNE
ADAPTÉE À VOS BESOINS ?

TAILLE & PUISSANCE

Commencez par choisir la taille de votre batterie externe.

Il ne s’agit pas de savoir si elle va tenir ou non dans votre sac à main. C’est aussi une question de puissance : plus la batterie est grande, plus elle fournit de la puissance. La plupart des batteries externes affichent une valeur, correspondant au nombre de mAh ou « milliampère-heure ».

Généralement, la puissance des batteries externes est comprise entre 2 000 mAh et 10 000 mAh (voire même 12 000 mAh). Plus ce nombre est élevé et plus la capacité de la batterie est élevée ; ce qui signifie que vous pouvez recharger soit votre smartphone plusieurs fois, soit un grand appareil mobile plus gourmand en énergie (une tablette par exemple).


Découvrez notre gamme de batteries externes
5 000 mAh
Batterie externe - Idéal pour recharger 1,5 fois un smartphone

D'après nos tests, jusqu'à 1,5 recharge consécutive pour un iPhone 7 (sous iOS 10).

10 000 mAh
Batterie externe - Idéal pour recharger 3 fois un smartphone

D'après nos tests, jusqu'à 3 recharges consécutives pour un iPhone 7 (sous iOS 10).

15 000 mAh
Batterie externe - Idéal pour recharger 4 fois un smartphone

D'après nos tests, jusqu'à 5 recharges consécutives pour un iPhone 7 (sous iOS 10).

Nous avons effectué nos tests sur des smartphones et des tablettes uniquement, mais la plupart des batteries externes rechargent tous types d’appareils équipés d’un port USB (caméra Go Pro, liseuse Kindle, casque Bluetooth ou clavier). Les appareils gourmands en énergie auront besoin de batteries externes beaucoup plus puissantes (disposant d'une capacité en mAh plus élevée).



Batterie externe - La plupart des batteries externes rechargent tous types d'appareils équipés d'un port USB
Batterie externe - Rechargement des appareils pendant les déplacements

PUISSANCE DE SORTIE

Comment assurer un rechargement rapide ?

Le port USB de votre batterie externe (ou chargeur portable) est compatible avec tous les câbles USB disponibles sur le marché. Néanmoins, la capacité de la batterie peut varier.


Découvrez notre gamme de batteries externes
Batterie externe - Puissance de charge optimale
Batterie externe - Vitesse de charge minimale = Vitesse minimale
Batterie externe - Vitesse de charge optimale = Vitesse optimale
Batterie externe - Vitesse de charge rapide = Vitesse rapide
RECHARGEMENT 1 APPAREIL REMARQUES
Batterie externe - Rechargement d’un smartphone Batterie externe - Rechargement d’une tablette
1 A / 5 W Batterie externe - Vitesse de charge optimale Batterie externe - Vitesse de charge minimale Un port USB avec une puissance de sortie de 1 A peut recharger votre smartphone ou tablette, mais très lentement, et ce, même si la batterie externe est assez puissante pour recharger votre smartphone plus d’une fois.
2,4 A / 12 W Batterie externe - Vitesse de charge rapide Batterie externe - Vitesse de charge optimale C’est la puissance idéale pour recharger rapidement la plupart des smartphones. C’est ce que l’on appelle le « rechargement optimal ».

RECHARGEMENT 2 APPAREILS REMARQUES
Batterie externe - Rechargement de deux smartphones Batterie externe - Rechargement d'un smartphone et d'une tablette Batterie externe - Rechargement de deux tablettes
2,4 A / 12 W
(partagé*)
Batterie externe - Vitesse de charge rapide Batterie externe - Vitesse de charge optimale Batterie externe - Vitesse de charge minimale Si vous branchez deux smartphones, ou un smartphone et une tablette, la batterie rechargera les deux appareils en même temps, mais pas à vitesse optimale.
3,4 A / 17 W
(partagé*)
Batterie externe - Vitesse de charge rapide Batterie externe - Vitesse de charge rapide Batterie externe - Vitesse de charge rapide
  • C’est la puissance idéale pour recharger rapidement deux smartphones, ou un smartphone et une tablette en même temps.
  • Si vous branchez deux tablettes, la batterie rechargera les deux appareils en même temps, mais pas à vitesse optimale.
4,8 A / 24 W
(partagé*)
Batterie externe - Vitesse de charge rapide Batterie externe - Vitesse de charge rapide Batterie externe - Vitesse de charge rapide C’est la puissance idéale pour recharger rapidement 2 tablettes en même temps.
* Le terme « partagé » correspond à la puissance combinée disponible sur les batteries externes multiports ;
et non à la « puissance totale ». En savoir plus >
Batterie externe - Rechargement multiport

NOMBRE DE PORTS USB


Combien d’appareils avez-vous besoin de recharger ?

Les batteries externes (ou chargeurs portables) de plus grande capacité (c.-à-d. avec encore plus de mAh) disposent souvent de plusieurs ports USB. Idéal pour partager votre batterie externe avec quelqu’un !

Ce type de batterie est très pratique pour recharger deux smartphones en même temps, le vôtre et celui d’un ami par exemple.

Vous pouvez aussi recharger votre smartphone et votre Go Pro simultanément.

Ou votre smartphone et votre casque audio Bluetooth.

Ou encore un smartphone et une tablette si vous avez une batterie externe assez puissante pour recharger les deux.

Grâce au multiport, le rechargement simultané est ultrarapide.

CÂBLES


POURQUOI LES CÂBLES SONT-ILS IMPORTANTS ?

La qualité de votre câble détermine la vitesse de charge de votre batterie externe (ou chargeur portable) et de vos appareils à recharger. Les câbles de haute qualité permettent aussi de protéger vos appareils des risques de surchauffe et de surtension.

UN CÂBLE POUR RECHARGER LA BATTERIE EXTERNE

Toutes les batteries externes (ou chargeurs portables) disposent d’un câble de recharge pour recharger la batterie elle-même. Généralement, il s’agit d’un câble USB vers micro-USB. Utilisez-le pour brancher la batterie sur le port USB d’un chargeur secteur (via le port micro-USB de la batterie).

UN CÂBLE POUR RECHARGER VOTRE SMARTPHONE, TABLETTE, MONTRE CONNECTÉE OU AUTRE

Si votre appareil est doté d’un port micro-USB, vous pouvez alors utiliser le câble fourni. Il vous suffit pour cela de brancher le connecteur USB du câble en question sur le port USB de la batterie externe (ou chargeur portable), et le connecteur micro-USB sur le port micro-USB de votre appareil. Certaines batteries externes disposent de câbles amovibles. Ce qui rend leur utilisation encore plus simple : vous pouvez ainsi alterner facilement entre câble pour iPad, smartphone Samsung et câble pour tout autre type d’appareil. D’autres batteries externes disposent quant à elles de câbles non amovibles. Très pratique lorsque vous êtes à court de batterie : nul besoin de rechercher désespérément le câble de recharge adéquat. Il n’empêche que ce type de batterie rend son utilisation moins polyvalente.

Batterie externe - Solution de rangement pour câble

RECHARGEMENT DE LA BATTERIE


Il n’existe pas de batterie magique.

La batterie externe qui se recharge elle-même, toute seule, et comme par magie, n’a pas encore été inventée. Mais, à y réfléchir, cet accessoire n’est pas si compliqué à recharger en fin de compte !

Si vous en avez urgemment besoin, assurez-vous que la batterie que vous venez d’acheter est prête à l’emploi en vérifiant les spécifications sur le packaging. Certaines batteries doivent être rechargées avant de pouvoir être utilisées.

Pour ce faire, il vous suffit de brancher le câble fourni sur le port correspondant de la batterie externe. Et de brancher ensuite l’autre connecteur du câble sur le port USB standard de votre chargeur secteur ou de toute autre source d’alimentation.

La puissance des batteries externes est généralement comprise entre 1 A et 2,4 A. Et plus le nombre est élevé et plus la recharge est rapide. La plupart des chargeurs secteur délivrent 2,4 A, mais il vaut mieux vérifier pour ne pas vous retrouver avec un chargeur de 1 A, qui mettra deux fois plus de temps à recharger votre appareil.

Certaines batteries externes sont munies d’un voyant lumineux LED qui vous indique le niveau de batterie restante. Idéal pour savoir quand recharger votre batterie externe.

VOYANTS LUMINEUX LED
0 %
RECHARGEMENT
100 %
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours
batterie de secours = Voyant lumineux clignotant
Batterie externe - La plupart des batteries externes rechargent tous types d'appareils équipés d'un port USB

QUI DIT PUISSANCE, DIT VIGILANCE !…

Les batteries externes (ou chargeurs portables) sont très utiles au quotidien, mais sont-elles sécurisées ?

Certaines batteries externes sont conçues avec le plus grand soin, testées avec rigueur pour être conformes aux normes de sécurité standards du secteur et sont couvertes par un ou plusieurs contrats de garantie. Certaines garanties portent sur la batterie elle-même ou sur les appareils électroniques branchés sur la batterie (smartphone, tablette ou montre connectée).

Mais certaines batteries externes ne fournissent pas ce genre de garantie et vous donneront du fil à retordre. Opter pour des produits bas de gamme ou de contrefaçon peut s’avérer extrêmement coûteux, voire même dangereux. Par conséquent, pour éviter ce genre de problème, suivez les étapes ci-dessous.

ENREGISTREZ VOTRE PRODUIT

L’achat d’une batterie externe (ou chargeur portable) implique, dans la plupart des cas, d’enregistrer le produit en fournissant le numéro de série correspondant, que ce soit en ligne ou via un service d’assistance. C’est la meilleure façon d’activer votre garantie de retour / remboursement et de vous assurer que le produit que vous venez d’acquérir n’est pas une contrefaçon.


VÉRIFIEZ LE CONTRAT DE GARANTIE

Les garanties peuvent être différentes d’un fabriquant à l’autre, d’un pays à l’autre et même d’une batterie à l’autre.


Garanties

GARANTIE LIMITÉE

Cette garantie couvre la batterie externe (ou chargeur portable) pendant une période prédéterminée, à partir de la date d’achat du produit et sur présentation du justificatif d’achat.

GARANTIE À VIE LIMITÉE

Cette garantie couvre la batterie externe (ou chargeur portable) pendant une période prédéterminée qui correspond à la durée de vie moyenne du produit (durée qui peut varier selon le fabriquant).

GARANTIE SUR LES MATÉRIELS CONNECTÉS

Un contrat de garantie plus solide qui ne couvre pas seulement la batterie externe (ou chargeur portable). Cette garantie propose aussi de réparer ou de remplacer les appareils endommagés qui étaient « correctement branchés » sur la batterie externe (conformément aux directives du fabriquant). Ce type de garantie s’accompagne généralement de la clause suivante (ou similaire) : « jusqu’à 1 000 € ». Ce montant devrait suffire pour couvrir les dommages subis par les appareils avec lesquels la batterie a été spécialement conçue pour fonctionner (smartphones ou tablettes).

Batterie externe - Test de chaleur à températures extrêmes
Batterie externe - Protection contre la surtension
Batterie externe - Efficience
Batterie externe - Assurance qualité robuste

LA QUALITÉ EST ESSENTIELLE

Un contrôle qualité rigoureux est synonyme de durabilité et de tranquillité d’esprit.

Des tests précis et une recherche avancée sur la performance du produit permettent à la batterie de durer plus longtemps, mais aussi d’éviter les accidents (pour vous ou pour l’appareil lui-même).

Les batteries d’appoint passent généralement les contrôles qualité suivants :

Efficience

Plus la batterie est performante et plus sa température de fonctionnement est basse, ce qui implique moins de consommation énergétique pour une plus grande durée de vie.

Protection contre les surintensités

La protection contre les surintensités permet d’empêcher la circulation d’une trop grande quantité d’énergie dans la batterie ou dans l’appareil branché sur la batterie, permettant ainsi de protéger les parties fragiles (notamment les circuits électroniques) des deux appareils.

PROTECTION CONTRE LES SURTENSIONS

Tout comme la protection mentionnée ci-dessus, la protection contre les surtensions permet de protéger à la fois la batterie externe et l’appareil qui est branché sur la batterie en conservant la tension des deux appareils en-dessous du seuil de sécurité recommandé, et éviter ainsi tous dommages électroniques éventuels.

Protection contre les décharges

Afin de prolonger la durée de vie de la batterie, il est déconseillé de la surcharger ou de la décharger complètement. Pour éviter qu’une telle situation ne se produise, certaines batteries disposent d’un système de gestion qui permet de contrôler le niveau de la charge interne.

Tests de résistance aux températures extrêmes

Bien qu’il ne soit pas recommandé d’utiliser une batterie externe dans des conditions de températures extrêmes, c’est un bon indicateur de mauvaise conception / fabrication. En effet, tester la résistance de la batterie à des températures extrêmes permet d’obtenir un produit durable, performant et sécurisé.

CERTIFICATION


Normes de sécurité


Les logos et marques ci-dessous apparaissent généralement sur le packaging de la batterie externe si cet accessoire a passé avec succès les tests de contrôle qualité et s'il est conforme aux normes du secteur industriel.

Pour en savoir plus, consultez la rubrique intitulée « Rechargez où que vous soyez » ou poursuivez votre lecture jusqu'à la section ci-dessous intitulée « Antisèche ».

Batterie externe - Mise en conformité avec les normes de sécurité
Batterie externe - Principales caractéristiques Batterie externe Belkin

PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES

La plupart des batteries externes se ressemblent, mais lorsqu’il s’agit de sécurité, c’est ce qui se trouve à l’intérieur qui fait toute la différence.

  1. Connecteurs de qualité
  2. Voyants lumineux LED
  3. Régulateur de tension d'entrée
  4. Contrôleur CPU
  5. Protecteur de batterie
  6. Régulateur de batterie
  7. Capteurs de température
  8. Connecteurs de qualité
  9. Identification USB universelle
  10. Inducteur à faible niveau sonore
Antisèche
mAh
Milliampère-heure — Unité permettant de mesurer la capacité de stockage électrique d’une batterie externe. Durée pendant laquelle une batterie peut fonctionner lorsqu’elle recharge un appareil de manière continue. Par exemple, une batterie de capacité 2 000 mAh peut recharger un appareil pendant 20 heures, à 100 mAh de l’heure.


A
Ampère — Unité de mesure permettant de quantifier l’intensité électrique. Correspond au courant électrique circulant dans le circuit électronique.


Partagée vs. Totale
Les autres batteries fournissent une puissance en sortie qui varie en fonction du type d’appareil branché (par exemple, les batteries disposant de 2 ports à 1,7 A [soit un total de 3,4 A] pourront recharger deux smartphones à 1,2 A chacun ou une tablette à 2,4 A). Certaines batteries externes (ou chargeurs portables) sont dotées d’une puissance en sortie fixe sur chacun des ports (par exemple, les batteries dotées de 2 ports fixes à 1,2 A [soit un total de 2,4 A] ne pourront recharger que deux smartphones à 1,2 A). C'est ce que l'on appelle « totale ».


Smartphone
Téléphone portable équipé d’un système d’exploitation mobile avancé, accès à Internet, écran tactile, appareil photo / caméra, et lecteur multimédia. Le smartphone prend généralement en charge les applis conçues par des tiers.


Tablette
Ordinateur compact et mobile doté d’un écran tactile, circuit et batterie. La tablette dispose généralement de fonctionnalités pop-up et d’un clavier virtuel pour la frappe de texte.
Port USB
Port Universal Serial Bus — Port conçu pour une utilisation en association avec un connecteur standard et qui permet de fournir un courant électrique aux appareils branchés.


USB standard
Également appelé USB-A — Connecteur universel le plus utilisé, permettant de brancher la plupart des câbles USB disponibles sur le marché. Souvent adapté pour connecter des ordinateurs, chargeurs secteur, chargeurs de voiture et tout autre type d’appareil.


Micro-USB
Connecteur USB (plus petit que le connecteur USB-A) que l’on retrouve souvent sur les petits appareils mobiles tels que smartphones Android, appareils photos numériques, batteries externes, liseuses Kindle et autres.


USB-C
Également appelé Type-C — Nouveau type de connecteur USB considéré comme le nouveau standard du secteur. Plus petit, plus rapide et plus simple d’utilisation que les anciens types de connecteurs USB, l’USB-C est largement adopté par tous les fabricants de l’industrie. Le connecteur USB-C sera amené à remplacer tous les autres types de connecteurs USB.


Lightning
Connecteur développé par Apple pour remplacer le connecteur 30 broches. Conçu pour être utilisé avec tous les iPhone, iPod et iPad depuis la sortie de l’iPhone 5, iPod touch (5e génération) et iPad 4e génération.


Rechargement optimal
Rechargement le plus rapide possible d’un appareil mobile donné. Les appareils autres que les smartphones sont beaucoup plus gourmands en énergie. Ce type d’appareil peut être rechargé avec un chargeur disposant d’une puissance en sortie limitée, mais le rechargement total prendra beaucoup plus de temps.

Découvrez notre gamme de batteries externes